Le camping est l’un des meilleurs moyens de profiter du grand air. Tout autour de vous se trouvent des oiseaux, des mammifères et d’autres animaux sauvages, des paysages fantastiques comme des îles ou des montagnes lointaines et c’est pourquoi une bonne paire de jumelles doit constituer une partie très importante de l’équipement de camping de chacun. Qu’est-ce qui fait une bonne paire de jumelles pour le camping et quelles sont les caractéristiques dont vous devez tenir compte ? Voici un guide des meilleures jumelles de camping.
Comment choisir des jumelles pour le camping ?
Décidez d’abord à quoi vous allez principalement utiliser votre optique. Ensuite, déterminez quelles sont les caractéristiques importantes d’une paire de jumelles dont vous avez besoin pour l’extérieur et évaluez-les en fonction de leur importance. Ensuite, voyez si vous pouvez trouver des jumelles qui ont la plupart, ou si possible toutes, les caractéristiques que vous recherchez dans votre gamme de prix.
Si votre principal intérêt est l’observation des oiseaux ou la chasse et que vous allez simplement camper pour pratiquer votre activité préférée, il est préférable de vous procurer des jumelles plus spécifiques qui répondent à vos besoins particuliers. Si vous partez en camping pour un safari, vous devriez regarder les jumelles pour les safaris. Si, par contre, vous allez camper pour profiter de tout ce qui vous entoure, vous aurez besoin de bonnes jumelles rondes. Cela signifie qu’elles seront bonnes pour l’observation des oiseaux et de la faune en général, ainsi que pour scanner les terrains et être capable de supporter les conditions que le plein air peut nous imposer.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir vos jumelles de camping ?
Tenez compte de la taille et de la pupille de sortie. Quelle taille de jumelles choisir ? Cela dépendra en grande partie du type de camping que vous faites. Si vous partez en randonnée, vous aurez évidemment besoin d’une paire de jumelles compacte et légère. Les jumelles compactes sont toujours plus faciles à transporter que les jumelles de taille normale, mais elles ont généralement une pupille de sortie plus petite. Ce qui signifie qu’elles ne fonctionnent pas aussi bien dans de mauvaises conditions de luminosité, ce qui est à prendre en considération si vous devez observer des oiseaux de forêt, par exemple. Veillez à avoir une pupille de sortie d’au moins 2,5, de préférence plus proche de 4. Vous pouvez calculer la pupille de sortie en divisant la taille de l’objectif par le grossissement ou la puissance des jumelles, de sorte qu’un jeu de jumelles 10 x 28 ait une pupille de sortie de 2,8 mm. La taille des pupilles de sortie varie entre environ 7 mm (7×50, 8×56) et 2 mm (10×21).
Prenez également comme critère l’agrandissement. Se rapprocher de ce que l’on veut regarder est la principale raison pour laquelle on achète des jumelles, alors vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas opter pour le plus grand grossissement possible ? Plus le grossissement ou la puissance de vos jumelles est élevé, plus il est difficile de les maintenir en place. De plus grands grossissements signifient également un champ de vision plus étroit et une profondeur de champ moins apparente. Il est possible de faire quelques petites choses pour rendre les jumelles stables, comme un trépied ou même une stabilisation électronique. La marque Canon dispose justement d’une excellente gamme de jumelles stabilisées. Mais même un grossissement de 10x peut être trop difficile à manipuler pour certaines personnes. Dans une paire de bonnes jumelles dites « universelles », un grossissement de 8x à environ 10x est un bon compromis.
Votre champ de vision est aussi assez important et n’est pas une chose à laquelle beaucoup de gens pensent. En fait, c’est la largeur de la scène qui est en vue lorsque vous regardez à travers vos jumelles. Un champ de vision large facilite le balayage d’un terrain à la recherche de choses intéressantes, ce qui permet de localiser plus facilement les oiseaux et les animaux. Le revers de la médaille est la perte de détails précis que l’on trouve dans les jumelles à fort grossissement, qui ont un champ de vision beaucoup plus étroit. Un champ de vision trop large peut souvent entraîner une distorsion des bords de l’image. En termes simples, un faible grossissement signifie souvent un champ de vision plus large, mais en général, ce que vous recherchez, c’est le champ de vision le plus large possible dans le grossissement choisi. C’est un bon moyen de choisir entre deux paires de jumelles de camping de même grossissement, regardez laquelle a un champ de vision plus large.