Les critères importants à connaitre avant d’acheter une paire de jumelles

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à acquérir une paire de jumelles. En effet, il s’agit d’un outil qui vous permet d’observer des objets au loin avec une précision particulière. Elles vous permettent, par exemple, de ne pas trop approcher des animaux dangereux tout en ayant l’impression d’être tout près d’eux et de les caresser. Pour choisir vos jumelles, des critères doivent être pris en considération afin qu’elles correspondent essentiellement à vos attentes. Pour vous aider dans votre achat de jumelles, voici quelques points à retenir !

Le niveau de grossissement

Le niveau de grossissement reste un critère essentiel pour le choix de vos jumelles. En effet, il correspond au premier chiffre dans la description des jumelles. Ainsi, si vous voulez utilisez vos jumelles fréquemment, optez pour un zoom de 10, car il vous permet d’obtenir une vision 1O fois plus de l’objet à observer. Cela veut dire que vous pouvez voir un animal situé à 100 mètres de vous comme s’il était à 10 m de vous. Mais vous devez savoir que prendre un zoom plus important peut vous apporter des tremblements. Ainsi, utilisez un trépied ou un support fixe afin d’éviter ce genre de problème. De plus, l’utilisation d’un trépied est tout à fait pratique surtout quand vous êtes en promenade.

La surface de la lentille

Vous devez également considérer la surface de la lentille avant l’achat de vos jumelles. En effet, elle est indiquée par le deuxième chiffre dans la description des jumelles. Ainsi, pour que le verre capte la luminosité, choisissez une surface de lentille plus large pour que le champ de vision des jumelles reste également large. Sachez également que plus les jumelles possèdent un grand chiffre, plus elles sont imposantes et lourdes. Alors, choisissez les modèles adaptés à vos besoins, car si vous avez besoin des jumelles compactes et légères, des jumelles de formats de lentille restreints restent l’idéal pour vous.

Le poids et l’encombrement

Le poids et l’encombrement restent le troisième critère à ne pas négliger dans le choix de vos jumelles. En effet, des modèles moins lourds sont destinés aux enfants et aux personnes qui ne veulent pas se charger. Il est évident que l’utilisation des jumelles avec un poids lourd pendant une longue durée n’est pas du tout confortable, mais il est possible d’améliorer votre confort. Pour cela, il vous suffit de changer les sangles fournies avec les jumelles par des modèles plus larges. D’ailleurs, ces modèles sont très faciles à manier et adaptés très bien à votre cou.

Les petits détails qui font la différence

A part ces trois critères, vous devez également vérifier les petits détails comme une résistance à l’humidité, un traitement anti- UV, un revêtement antidérapant, des œilletons adaptés aux porteurs de lunettes, des bouchons d’objectifs. Non seulement ils font la différence, mais ils peuvent aussi rendre votre expérience plus agréable. Ainsi, si l’on vous propose deux modèles identiques qui ont une différence de prix, votre choix doit se baser sur ces petits points. De toute façon, vous pouvez trouver tous ces éléments dans les tests disponibles sur internet.