La paire de jumelles est un instrument optique qui sert à observer un objet lointain, des oiseaux ou une cible à distance. Dans sa conception, elle est pourvue de lunettes disposées en parallèle afin d’offrir un visionnage optimisé, et ce, de façon asymétrique l’un par rapport à l’autre. Les gens l’utilisent généralement pour observer la nature depuis un point de vue. Les ornithologues s’en servent dans le cadre de leur recherche, tout comme les chercheurs et les scientifiques qui étudient des insectes ou des espèces marines. En fonction du modèle, la jumelle peut avoir une très longue portée. Dans ce cadre, le réglage peut être un vrai casse-tête, notamment si l’utilisateur est un novice.
Qu’est-ce qu’une paire de jumelle ?
La jumelle est un appareil dont la caractéristique principale consiste à grossir l’objet visionné grâce à son mécanisme unique. Elle possède de nombreuses particularités, dont le diamètre de l’objectif, les prismes, l’indice de luminosité et crépusculaire. Des éléments qui contribuent à son bon fonctionnement pour zoomer et observer de loin un paysage, un animal, un sujet ou un espace. Pour que vos jumelles puissent vous livrer une image nette, un bon réglage s’impose.
Dans quel cas utiliser des jumelles ?
Les passionnés d’espèce animale qui cherchent à maîtriser leur domaine devront investir dans une paire de jumelle professionnelle. Bien plus qu’un simple outil de distraction, c’est un outil de travail à part entière chez les professionnels scientifiques. On remarque également son usage dans le domaine de l’espionnage lorsqu’un détective est chargé de suivre les mouvements d’une personne suspecte. Les jumelles servent également dans le cadre d’opérations militaires dans l’optique de surveiller les lieux publics ou privés. En pleine nature, les campeurs et les aventuriers l’utilisent pour repérer les sentiers de randonnées et les treks. Sinon, dans les centres équestres, les spectateurs peuvent s’en servir tout simplement pour apprécier l’événement sportif depuis son siège, vue l’étendue de l’hippodrome ou de l’amphithéâtre. Ceci pour dire que l’utilisation des jumelles intervient dans différentes situations, car elle se révèle utile dans différents domaines.
Comment régler ses jumelles ?
Que vous soyez un professionnel ou un amateur, le réglage d’une paire de jumelles se déroule en quatre étapes. En premier lieu, il faut vérifier les oculaires qui assurent la distance entre les deux yeux. Il est important de bien régler les oculaires, surtout si vous n’avez pas d’image complète. Si vous portez des lunettes, il est recommandé les faire entrer pour éviter de vous gêner. Ensuite, cherchez la bonne largeur pour que l’instrument puisse s’adapter à la distance de vos yeux. Le but étant d’obtenir une image complète et ronde avec chaque œil. Pour être plus précis, vous devriez voir exactement la même chose dans chaque lunette. Vient ensuite le réglage de la dioptrie permettant de compenser tout écart éventuel entre les deux yeux durant le visionnage. Le bouton dédié se situe sur l’oculaire droit ou derrière le bouton de mise au point, pour effectuer une mise au point central. Pour cela, optez pour une cible à une distance raisonnable afin de trouver le juste-équilibre entre vos deux yeux. Enfin, pour la mise au point des jumelles, l’astuce consiste à concentrer une chose en particulier de manière à observer clairement et nettement l’objet. Si vous vous passez de cette étape, vos yeux vont se fatiguer assez rapidement en essayant de compenser le manque de netteté de l’image.