Comment bien choisir ses jumelles ?

Pour étudier, observer ou découvrir des objets distants notamment les éléments de la nature et les objets astronomiques, vous avez besoin de jumelles. Actuellement, on en retrouve plusieurs modèles sur le marché qu’il est difficile de trouver celui qui correspond à une attente spécifique. Ainsi, si vous êtes sur le point d’acheter vos jumelles, voici un guide d’achat complet !

Achetez vos jumelles sur internet

Certes, vous trouverez facilement de bonnes jumelles dans les boutiques à proximité de chez vous, mais acheter vos jumelles sur internet reste la meilleure option. Non seulement vous pouvez avoir un large choix de produits, mais vous pouvez également profiter d’un prix plus abordable que dans les magasins. Plusieurs sites spécialisés en vente de jumelles vous proposent d’excellentes offres.

Bien connaitre la technique des jumelles

Connaitre la technique des jumelles reste un critère primordial avant son achat. En effet, vous devez avoir des connaissances sur le grossissement et le diamètre. Pour ce faire, il suffit de voir les informations chiffrées sur l’appareil. Les jumelles 7×50, par exemple, ont un grossissement 7 et un diamètre des objectifs qui correspond à 50 mm, ce qui veut dire qu’avec cet appareil, l’objet observé grossit 7 fois plus. En d’autres termes, si vous vous situez à 100 m de l’objet, vous pouvez le voir comme s’il est à 14 m. Pour simplifier les choses, vous devez multiplier le premier chiffre par la distance des choses à regarder ou vous faites la division de votre distance par rapport  à l’objet par le facteur de grossissement. Sachez seulement que plus le facteur de grossissement est élevé, plus vous ressentez l’effet de tremblement surtout lorsque vous observez un objet en mouvement. Cela s’explique par la réduction du champ de vision.

Quant au diamètre, il joue également un rôle important, car le champ de vision en dépend. Plus le diamètre est élevé, plus le champ de vision devient grand et la visibilité des objets est améliorée. Ainsi, un appareil avec un grand diamètre semble très avantageux, mais il peut être très encombrant. En effet, la taille des jumelles correspond à la taille du diamètre. C’est pour cette raison qu’il faut choisir le modèle adapté à votre utilisation. D’ailleurs, plusieurs utilisations s’offrent à vous et c’est à vous de choisir celle qui vous convient, soit pour observer des oiseaux et la randonnée, soit pour l’astronomie, le théâtre, la chasse ou le bateau.

Considérez la pupille de sortie et le type de construction

Appelée aussi cercle oculaire, la pupille de sortie est ce point lumineux que vous voyez lorsque vous regardez dans les jumelles de loin. En effet, elle correspond au diamètre de l’image de l’objectif. En divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement, vous obtiendrez la taille de cette pupille de sortie. Ainsi, pour des jumelles 10x 50, la taille de pupille est de 5 mm. Sachez que la pupille de sortie varie en fonction de votre âge. Pour les enfants, elle est environ de 8 mm tandis que pour les moins de 50 ans, c’est de 6 mm et au-delà de cet âge, elle sera d’environ 4 mm.

Le type de construction reste aussi un critère de choix des jumelles. Deux types de construction sont à votre disposition dont le prisme de Porro et le prisme en toit. Le prisme de Porro forme l’assemblage le plus utilisé dans la fabrication des jumelles. Vous pouvez le reconnaitre par leurs objectifs très écartés. Ce type de construction est réputé pour sa solidité et la bonne luminosité des images observées. Quant au prisme en toit, il offre aux jumelles des équipements technologiques. Très compactes et légères, les jumelles à prismes en toit se singularisent par leur étanchéité. C’est pour cela qu’elles sont onéreuses.

Comment choisir des jumelles pour l’observation astronomique ?

On a tendance à penser que le télescope est l’outil idéal pour observer la lune, les planètes ou autres nébuleuses et galaxies. Certes, cet appareil de prédilection peut être utilisé par un astronome amateur, mais les jumelles restent l’appareil parfait pour un débutant en astronomie. C’est un appareil facile à apporter grâce à sa petite taille d’autant plus qu’il possède un grand atout. En effet, vous pouvez l’utiliser à tout moment : le jour pour observer la nature et la nuit pour observer le ciel. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des astronomes en possèdent un même s’ils ont le dernier modèle de télescope. Sachez que les jumelles 10 x 50 restent les plus répandues grâce à son rapport qualité/prix, mais vous pouvez trouver des jumelles haut de gamme avec d’excellents résultats comme les jumelles 10 x 60 ou 15 x 70. Quel que soit votre choix, on vous recommande d’utiliser un trépied quand l’instrument dépasse le 10x 50 pour éviter le port d’un instrument lourd et pour admirer agréablement les objets du ciel. Pour les débutants, il est préférable d’opter pour une paire de 10 x 50.

Le prix des jumelles reste également un critère à ne pas négliger pour l’achat de vos jumelles. En effet, plus la qualité est meilleure, plus le prix est élevé. Le budget correct ne dépasse pas les 300 £ mais avec un modèle sophistiqué, vous pouvez dépenser plus.